Descriptif

La tradition nautique de Saint Aygulf, cette commune de Fréjus n’est plus à démontrer.  Depuis l’Antiquité cette localité provençale a abrité des pêcheurs et des plaisanciers.
L’ Association des Voiles Latines a voulu faire revivre quelques épisodes qui ont jalonné son histoire. Ces différents sujets seront développés lors de soirées à thème cet hiver, par Madame Claude Lusinchi et seront également publiés.
La navigation de plaisance dans le golfe de Fréjus – Saint-Raphaël, retrace l’évolution des bateaux et des plaisanciers célèbres qui traversèrent le golfe par nécessité ou pour leur plaisir de 1930 à nos jours.
Les pêcheurs des étangs de Villepey décrivent en parallèle les modifications des paysages, du peuplement, des activités et des techniques de l’Antiquité à nos jours.
Les superstitions des marins remontent à la nuit des temps. Les rites et les phobies pour un être humain, un animal ou un objet mêlaient étroitement religion et acte profane. Et certains subsistent jusqu’à nos jours comme le prouvent les propos des skippers.
Le sentier du littoral, autrefois chemin des douaniers, avant d’être un attrait pour les randonneurs et les amoureux de la mer et du soleil, eut une vocation militaire avec la défense des côtes, et économique avec des activités liées à la mer, auxquelles, il faut ajouter la contrebande.
Le lexique des Étangs de Villepey donne quelques définitions utiles, permettant à tout un chacun, en admirant le paysage, de mieux le comprendre ou plus simplement de se repérer.
Mail : assvoileslatines@gmail.com

Contact details

Les voiles latines

Maison des associations
156, Avenue Gustave Flaubert
83370 Saint-Aygulf

Share

Favourite

  • Découverte de Saint-Aygulf
  • Au coeur des traditions locales
  • Sentier du littoral

Fréjus Ville Nautique