Saint-Aygulf, quartier de caractère
HISTOIRE DU QUARTIER
Quartier dénommé “Villepey” au temps de l’Antiquité, Saint-Aygulf prit son nom actuel aux alentours du XVIIIème siècle d’après l’histoire de l’abbé Saint-Aygulfe. Il s’agissait d’un abbé dee Lérins né en 630 et assassiné en 677. Son corps vénéré dans la chapelle Sainte-Croix du monastère de Lérins pendant de longues années, la légende raconte que la barque transportant sa dépouille de Roquebrune-sur-Argens s’est échoué sur le rivage de Saint-Aygulf, ce qui lui a valu son nom.
C’est depuis 1881 que le quartier de Saint-Aygulf se développe, grâce au rachat de plus de 200 hectares de la ville par la Société du Littoral dans l’optique de créer un quartier.
SAINT-AYGULF, ENTRE STATION BALNEAIRE ET QUARTIER MODERNE
Niché entre les étangs de Villepey, lieu unique pour sa biodiversité exceptionnelle classé en zone Natura 2000 et les plages de sable fin, Saint-Aygulf est une destination de rêve qui a ses charmes et ses mystères !
En effet, les nombreuses criques et calanques qui jalonnent le littoral de ce quartier en font un lieu de villégiature magnifique alliant côte sauvage d’une Méditerranée indomptable et confort moderne hérité de la fin du XIXème siècle.
Les balades qui serpentent le sentier des douaniers en passant par les villas stylées de la Belle Époque sont d’un charme absolu pour celui qui souhaite découvrir un quartier atypique.
Pour autant, son centre bâti autour d’une place mythique et de commerces ouverts à l’année crée une atmosphère de village qui invite à la plénitude, aux soirées estivales et aux parties de pétanque… ainsi, le quartier moderne n’oublie en rien ses traditions et en premier lieu celle de l’Omelette Géante qui fait de Fréjus la détentrice officielle de la plus grande omelette depuis plus de trois décennies ! À noter : la plage de Saint-Aygulf est l’une des plus grandes plages du Var. Avec son kilomètre de long souvent exposé au vent, c’est un spot de kitesurf et de planche à voile reconnu dans le monde entier.
LE MARCHE TRADITIONNEL HEBDOMADAIRE
Tous les mardis et vendredis matin, le marché traditionnel s’installe Place de la Poste à Saint-Aygulf et propose une multitude de produits locaux. Les étals débordent de fruits et de légumes fraîchement sortis de terre, de charcuterie, viande savoureuse et fromages des fermes locales, d’huile d’olive et de miel et bien d’autres délices. C’est l’occasion de découvrir les spécialités locales, d’échanger avec les producteurs et de profiter de l’ambiance conviviale et chaleureuse.
LA FETE VOTIVE
Le premier week-end de septembre a lieu chaque année la fête votive de Saint-Aygulf. Procession traditionnelle en honneur à Saint Aygulphe, moine pélerin de l’abbaye de Lérins, elle rassemble de nombreux fidèles et curieux.
Organisée conjointement par l’Office de Tourisme et l’église, avec la participation d’associations locales, cette cérémonie rappelle les origines du saint homme et témoigne d’une vieille tradition.
Saint-Aygulphe aurait rendu la vue à une servante de Dieu mais se devait aussi de faire pleuvoir pour les agriculteurs, d’empêcher les dégâts des eaux et d’apaiser les flots pour nourrir les pêcheurs.
Le rassemblement a lieu en début de matinée avant de conduire les fidèles et les touristes à la calanque des Louvans.
C’est là que le pointu Le Saint-Aygulf, accoste pour débarquer la statue du saint, portée ensuite par deux solides gaillards. Salué par la foule, le cortège coloré et sonore grâce aux airs joués par le groupe folklorique Lou Cepoun Frejuren et les salves des bravadeurs de Saint-François-de-Paule reprend la direction de l’église du village par le sentier des Douaniers.
Les coups de fusil marquent chaque halte, dont une double salve face à la résidence de Raphaël Autiero, charpentier de marine et concepteur du pointu.
À l’issue de la messe, Lou Cépoun reprend fifres et tambourins pour mettre en valeur la traditionnelle danse de la souche.
LES ETANGS DE VILLEPEY
Espace naturel protégé, les étangs de Villepey se situent sur le littoral fréjusien dans la basse vallée de l’Argens. Ils se composent de trois zones écologiquement distinctes : une zone dunaire située au sud entre les étangs et la mer, une zone marécageuse, une zone de transition entre les étangs et la plaine, boisée. Lieu idéal pour abriter une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle, les étangs offrent également de nombreuses possibilités d’activités de plein air.
LA FETE DE LA MUSIQUE
L’Office de Tourisme de Fréjus et la municipalité invitent ses habitants et tous les visiteurs à venir célébrer la Fête de la Musique le 21 juin 2023. Les festivités se déroulent dans plusieurs quartiers de Fréjus : le Coeur Historique, Fréjus Plage, Port-Fréjus et le quartier de Saint-Aygulf de 19h00 à minuit.
Au programme, des groupes de musiques tous genres confondus seront présents pour cette soirée mémorable. Rendez-vous en terrasse, au Coeur Historique, à Fréjus-Plage, à Port-Fréjus et à Saint-Aygulf, là où les bars, restaurateurs et cafetiers fréjusiens vous réserveront le meilleur accueil pour passer un moment musical inoubliable.
Les terrasses seront en fête dans toute la ville ! Sous les projecteurs, et à la lueur de la douce lumière de cette première soirée d’été, c’est le moment de partager, d’échanger, de ressentir et de vivre !
Le charme de la ville éclairée se mêle aux petites scènes intimistes qui garantissent à chaque coin de rue une ambiance musicale qui se veut conviviale et chaleureuse. Venez recharger vos batteries en profitant des sourires familiers et des regards complices de vos proches !
AMERICAN DAY
L’Office de Tourisme, Ocean Drive et toutes les associations partenaires invitent fréjusiens et visiteurs à participer à l’Américain Day, célébrant l’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Au programme, vente d’objets et vêtements américains, spectacles de danse country, baptêmes de moto et voiture de sport, concerts et expositions de véhicules typiques américains… Le moment-phare de la journée : la grande parade. Avec plus de 200 véhicules et motos US. Au départ de la place de la poste, cette grande parade va s’élancer direction Fréjus-Plage pour ensuite continuer son chemin vers le coeur historique et enfin terminer son parcours à Saint Aygulf.
L’OMELETTE GEANTE
Depuis 1986, le quartier de Saint-Aygulf célèbre l’omelette à l’occasion d’une grande fête qui a lieu tous les deuxièmes dimanches du mois de septembre. Le samedi est consacré à la préparation d’une omelette géante pour les enfants ainsi qu’à une soupe à l’oignon, elle aussi géante. Le dimanche, place donc à la préparation de l’omelette géante officielle. Précédée d’un défilé de confréries, la préparation de l’omelette est suivie d’une dégustation.
Ainsi, avec ses atouts indéniables, il ne vous reste plus qu’à bénéficier des 300 jours d’ensoleillement par an et du haut des collines du quartier et admirer les chefs d’œuvre de la nature présent dans la baie de Fréjus !