The Porte des Gaules: an emblematic entrance to Forum Julii
LA FONDATION ET LE ROLE DE LA PORTE DES GAULES
La Porte des Gaules désigne l’une des principales entrées de l’enceinte romaine à Fréjus. Elle jouait un rôle stratégique en contrôlant les flux de personnes et de marchandises. Cette dernière est la mieux conservée de la ville, il s’agit même de la plus grande porte romaine de France. Datant de l’époque romaine, la Porte des Gaules a été construite au 1er siècle après J.C en tant que partie intégrante des fortifications de Forum Julii (Fréjus).
Son nom lui a été attribué par rapport à la direction à laquelle elle mène : ici, la Gaule. Dans l’Antiquité, on nommait une porte en fonction de la ville la plus proche (dans notre cas, Aix-en-Provence) ou bien de la route qui passait en-dessous.
Le monument se distingue par son architecture imposante : érigée en pierre, la Porte des Gaules est composée de deux tours massives flanquant un passage central voûté.
Concernant la configuration de la structure, nous pouvons parler de trois portes à arcades, la plus grande au centre pour les véhicules, les plus petites sur ses côtes pour les piétons. La particularité de cette ouverture est sa taille colossale : le demi-cercle de la porte mesure plus de 50 mètres de diamètre, dont 6 mètres de largeur pour l’entrée principale.
A l’extrémité, une tour subsiste et encadre la porte.
Au fil des siècles, la Porte des Gaules a été témoin de nombreuses évolutions historiques. Elle a survécu à l’effondrement de l’Empire romain, aux invasions barbares et aux transformations de la ville dans le temps.
La Porte des Gaules est classée Monument Historique depuis 1886.