Le musée archéologique et ses trésors antiques
UN MUSEE ET SES COLLECTIONS DE 2 000 ANS
Le musée archéologique offre à ses visiteurs un voyage à travers l’histoire en mettant en lumière les vestiges et les oeuvres découverts lors de fouilles archéologiques. Fondé en 1976, le musée occupe une place privilégié au coeur du centre historique de Fréjus et abrite une riche collection d’objets et d’artefacts qui témoignent de l’époque romaine à Forum Julii (Fréjus). Des pièces du quotidien, des sculptures, des mosaïques, des poteries, des monnaies et bien d’autres objets racontent l’histoire et la vie des populations qui ont peuplé la ville au fil des siècles.
Au sein du musée, cinq salles vous transportent au temps des romains le temps d’une visite : entre salle dédiée à la céramique, au statuaire, à l’habitat, une salle est spécialisée dans les nécropoles, cimetières antiques.
LES OEUVRE CELEBRES
A l’intérieur est exposée la mosaïque du Léopard : il s’agit d’une oeuvre archéologique emblématique présentée dans un état de conservation remarquable. La tête de Jupiter, sculpture de marbre représentant la divinité romaine Jupiter, a été retrouvé lors de fouilles effectuées sur le site des anciens thermes du port antique de Fréjus, autour du monument la Porte d’Orée.
Une sculpture en marbre unique a été extorquée de la terre lors d’une opération de fouilles archéologiques en 1970. Elle a eu lieu dans le quartier Le Clos de la Tour, avant l’installation d’un projet immobilier. Il s’agit d’un buste à l’origine perché sur un pilier datant du Ier siècle. Cette statue présente deux visages, d’où le nom “Hermès” traduisant le support d’un buste reposant sur un bloc et “bicéphale”, comportant deux têtes. D’un côté, la face de Pan, un faune que l’on reconnaît grâce à plusieurs éléments caractéristiques. De l’autre, il est supposé représenter Bacchus, dieu du vin. Cette oeuvre est une trouvaille importante pour l’histoire de la sculpture romaine et peut donc aujourd’hui être admirée au musée archéologique. Cette oeuvre est par la suite devenue l’emblème de la Ville de Fréjus.
Le musée archéologique est un lieu de rencontre avec le passé, où l’on peut explorer les vestiges d’une histoire millénaire et saisir toute la richesse culturelle d’une ville vieille de 2 070 ans. Que l’on soit amateur d’histoire, d’archéologie ou simplement curieux d’une expérience culturelle, ce musée est un incontournable pour tous ceux qui souhaitent découvrir les trésors de l’histoire de Fréjus.