Le mémorial des guerres en Indochine, monument commémoratif et cimetière militaire
LA CREATION DU MEMORIAL
Le mémorial des guerres en Indochine est un monument commémoratif et un cimetière militaire implanté sur un terrain situé dans le secteur Gallieni, sur le site de l’ancien camp militaire où avaient séjourné des tirailleurs indochinois durant le Première Guerre mondiale. Ce sont les accords franco-vietnamiens établis le 2 août 1986 qui ont prévu un rapatriement en France des 27 000 corps de militaires et civils.
Le mémorial a été inauguré le 16 février 1993 par François Mitterrand, Président de la République.
Ce monument historique constitue un témoignage poignant de cette période de l’histoire et un lieu de recueillement pour rendre hommage aux soldats qui ont participé au conflit. Oeuvre de l’architecte Bernard Desmoulin, le mémorial des guerres en Indochine présente une architecture sobre et symbolique qui reflète l’importance et la gravité du conflit commémoré.
Le mémorial est construit en béton et repose sur des pilotis. Il s’inscrit dans une promenade circulaire, le cercle reprenant le thème du périple et symbolise l’enceinte militaire héritière du cercle spirituel des tribus.
Au coeur du monument se dresse une colonne commémorative. Elle est constituée d’un ensemble de blocs de pierre qui s’élèvent verticalement, symbolisant la force et la résistance des combattants. Sur la colonne sont gravés des paysages indochinois, des scènes de guerre ou encore des portraits de soldats. Le mémorial est également orné de statues représentant des soldats en uniforme, certaines des femmes et des enfants, symbolisant les conséquences tragiques de la guerre sur les populations civiles. Des plaques gravées sont disposées tout autour du monument, portant des inscriptions et des noms de soldats tombés au combat. Le mémorial est entouré d’un aménagement paysager qui créé une atmosphère recueillie.
Un mur du Souvenir a été érigé pour rendre hommage aux soldats dont les corps ne reposent pas à Fréjus. Le mur de 64 mètres de longueur traverse le bâtiment principal et présente 438 plaques sur lesquelles sont inscrits 34 935 noms de soldats tombés durant les guerres d’Indochine.
Un espace culturel a été aménagé en 1996 et permet l’organisation de cérémonies pour quatre religions : christianisme, islam, bouddhisme et judaïsme.
Concernant la nécropole nationale, elle est composée de deux niveaux : le niveau inférieur est consacré aux morts provenant du Sud-Vietnam, le niveau supérieur aux morts provenant du Nord-Vietnam. Dans rangs d’alvéoles abritent les ossements des 17 188 militaires identifiés et rapatriés depuis le Vitenam entre 1986 et 1987. Avant 1975 ont été inhumés 62 corps de militaires provenant de la nécropole de Luynes ont été déplacés à Fréjus. Au sein de la nécropole reposent les militaires “Morts pour la France” tombés entre 1940 et 1945 ainsi qu’entre 1946 et 1954. Dans la crypte reposent 3 152 victimes inconnues.
Chaque 8 juin depuis 2005, la Journée d’hommage aux morts pour la France en Indochine est célébrée au sein du mémorial des guerres en Indochine.
LA GUERRE D’INDOCHINE
La guerre d’Indochine a été un conflit majeur qui s’est déroulé de 1946 à 1954 opposant les forces françaises aux nationalistes vietnamiens. La France cherchait à maintenir sa colonie en Indochine, les nationalistes luttaient pour l’indépendance de leur pays. Ce conflit a eu des répercussions politiques, sociales et militaires majeures, et a marqué le début de l’engagement militaire américain dans la région.