Hong Hien Tu Pagoda
LA CONSTRUCTION DE LA PAGODE
Lieu de culte bouddhique, la pagode Hông Hiên Tu a été édifiée en 1917 sous l’impulsion du Colonel Lame et inaugurée par les autorités municipales en 1919.
Le Ministre de la Guerre, le Général Gallieni (1849-1916) a créé les camps du Sud-Est, camps de troupes coloniales situés à Fréjus et Saint Raphaël. Les soldats originaires d’Asie ont donc fondé la pagode pour pratiquer leur religion ainsi qu’un cimetière pour honorer la mémoire de leurs défunts dans le respect des traditions.
Les sépultures ont été transférées entre 1965 et 1967 à la Nécropole Nationale de Luynes, le cimetière a donc aujourd’hui disparu. Il s’agit de la plus ancienne pagode de France et l’une des plus anciennes d’Europe.
Par la suite, l’édifice a été délaissé et a commencé à tomber en ruine. Ce sont des réfugiés vietnamiens qui, en 1954, la sauve de l’abandon. Quelques années après, en 1967, une association se forme et entretient la pagode. Elle fut agrandie, de nouveaux bâtiment voient le jour et elle put être rénovée en 1972 grâce au soutien des bouddhistes résidant dans d’autres régions de France. En 1984, elle fait partie des fondateurs de l’ordre bouddhique mondial.
En 1978 a été construit un nouveau bâtiment de culte et en 1988, la Tour An Lac (“Tour de la tranquillité éternelle”) pour les cendres des fidèles.
A l’heure actuelle, il s’agit d’une propriété privée qui appartient à l’association “Centre Bouddhique Pagode Hong Hien”. La pagode Hông Hiên Tu est classée dans l’Inventaire général du Patrimoine culturel régional.
SON ARCHITECTURE ET SON PARC
Dénommée Hông Hiên Tu, elle a été bâtie sur le modèle de l’architecture traditionnelle du Vietnam sous l’égide de l’aumônier bouddhique Tich Thanh Vuc. Il s’agit d’un Temple construit sur un plan rectangulaire sur un seul niveau. Elle est composée d’un toit en croupe fait de pavillons superposés et décorés de dragons acrotères en bois.
Le site est décoré d’une collection de statues où figure une sculpture de deux mètres représentant le futur Bouddha Siddhartha Gantana en méditation. Un peu plus tard, un vénérable de la pagode a sculpté le Bouddha au Nirvana (Paradis) : c’est le plus grand Bouddha d’Europe en position couchée (10 mètres de longueur). De nombreuses statues représentent des animaux comme des dragons, des tigres ou des éléphants, et d’autres animaux au sol, ainsi que quatre scènes de la vie de Bouddha.
Dans le jardin est exposée une réplique de la cloche du Temple de la Dame céleste du Hué (ancienne cité impériale) réalisée à Hué.
LA TRADITION BOUDDHIQUE
La tradition bouddhique se divise en deux branches principales : Hinayana (“petit véhicule”) et Mahayana (“grand véhicule”). La première est plutôt traditionaliste et conservatrice et la seconde, plus moderniste et ouverte. La pagode Hông Hiën Tu suit la tradition de Mahayana (“grand véhicule).
Les religieux viennent fêter ensemble les événements bouddhistes vietnamiens comme la fête du Têt (le Nouvel an), par exemple.
La pagode reste aujourd’hui un lieu de culte pour les troupes de marine et les bouddhistes locaux. Elle est également ouverte au public et accueille de nombreux visiteurs.