News

The Agricola statue, erected in memory of the general of the Frejus Roman Empire

24 may 2023

QUI EST CNAEUS IULIUS AGRICOLA ?

Cnaeus Iulius Agricola est né à Forum Julii (Fréjus) en 40 au Ier siècle de l’époque romaine. Il est né sous le consulat de Caligula, aux Ides de juin. Il est le fils de Julius Graecinus de l’ordre des sénateurs, qui refusa l’ordre de Caligula, d’accuser Marcus Silanus et fut assassiné. Ce dernier, connu comme orateur et philosophe, a aussi composé un traité sur la viticulture, d’où il tira certainement son surnom d’Agricola. Sa mère Julia Procillia, elle aussi est assassinée par les soldats de la flotte d’Othon.

En ce qui concerne son nom, à l’époque, les noms romains se particularisent par l’usage de trois noms (tria nomina), en usage chez les patriciens, dont faisait partie le général Agricola. Le prénom, praenomen :  Cnaeus, le nom,  nomen : Iulius, qui est le gentilice (nom de famille). On pourrait parler de patronyme, le cognonem : Agricola, c’est le surnom, qui est tout d’abord personnel, mais qui, au cours de l’histoire romaine, finit par distinguer une branche de la gens. 

A la suite de ses études de philosophie à Marseille, Julius expérimente de nombreux postes politiques et militaires dans plusieurs pays avant d’être nommé gouverneur romain en Bretagne en 77. Il traite les causes des révoltes qui ont lieu en Bretagne sans passer par la force. Le général Agricola remporte une importante victoire sur les Calédoniens, réalise le premier tour complet de la région bretonne avec sa flotte. Il rejoint ensuite Rome où il est acclamé, puis y mourra, à l’âge de 53 ans. La piste de l’empoisonnement orchestré par l’empereur Dominitien pour éviter qu’il ne prenne sa place est envisagée.

UNE STATUE ERIGEE EN SA MEMOIRE AU COEUR HISTORIQUE

La statue d’Agricola, érigée en l’honneur de cet illustre personnage historique, est un symbole de reconnaissance. Présentée sur un socle, la statue représente le général Agricola dans une pose noble et fière, vêtu d’une tenue militaire romaine et tenant un glaive, symbole de sa puissance et de son courage sur le champ de bataille.

Sa statue dressée sur la place qui porte son nom a été réalisée par un ferronnier d’art de Fréjus, Jean-Marie Luccerini en 1986. On trouve également une statue d’Agricola en Angleterre aux thermes de Bath (1884).

Fréjus étant une ville romaine importante à l’époque de l’Empire, Agricola a joué un rôle clé dans l’expansion et la consolidation de l’influence romaine, en laissant une empreinte sur Forum Julii.

 

Statue Agricola

Next post

NEWS

Les étangs de Villepey, un écrin de nature protégé à deux pas de la mer

24 MAY 2023