La chapelle Saint-François de Paule, fondée en l’honneur du sauveur de Fréjus
LA CHAPELLE SAINT-FRANCOIS DE PAULE
La chapelle catholique dédiée à Saint-François de Paule a été bâtie en 1560 par l’ordre des Minimes. Son style est gothique, son décor correspond lui aux éléments de la Renaissance. La chapelle est surmontée d’un clocher et décorée de vitraux contemporains. Elle est composée d’une nef à 2 travées se terminant par une abside pentagonale. Elle possède également un orgue qui lui a été cédé par la Cathédrale Saint-Léonce l’ayant utilisé temporairement en attendant la fin de la reconstruction des Grandes Orgues.
La chapelle Saint-François de Paule est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1987.
SAINT-FRANCOIS DE PAULE
Né en 1416 à Paule en Italie d’une famille catholique, François est l’aîné d’une fratrie de trois enfants. Encore bébé, Francesco est touché d’une grave infection à l’oeil. Saint François d’Assise fut prié à nouveau comme pour la première grossesse de la mère Vienne de Fuscaldo, qui est tombée enceinte de son premier enfant à un âge avancé. Cette dernière fit le voeu d’envoyer son fils dans un couvent franciscain comme oblat s’il guérit de son infection. A l’âge de 13 ans, Francesco part pour une année comme convenu au couvent San Marco Argentano dans la province de Cosenza.
Un an après, en 1430, il part en pèlerinage avec sa famille et se rend compte que le faste de la “ville éternelle” ne lui correspond pas, tandis que toutes ses rencontres avec les anachorètes le marquent. A son retour dans sa ville natale, François décide de vivre en ermite dans une grotte, ce qui impressionne les habitants.
Un jour, un faon poursuivi par des chasseurs vient se cacher dans sa grotte. Francesco l’apprivoise et convertit par la suite les mêmes chasseurs qui vont devenir ses premiers fidèles. Peu de temps après, d’avantages de “frati” (frères) le rejoint et le considère comme leur guide spirituel.
François construit une chapelle et trois dortoirs avec l’aide de ses douze premiers fidèles. Ils vont fonder ensemble un ordre religieux nommé “Les Minimes” (“les tout petits”). Il est le premier fondateur d’ordre à n’avoir que 19 ans. Ensemble, ils font voeu de charité et d’humilité.
De nombreuses adhésions suivirent, ce qui amène Phyrrus Caracciolo, archevêque à Cosenza, qui approuve l’idée de fonder un oratoire, un monastère ainsi qu’une église.
LES MIRACLES DE SAINT FRANCOIS
Lorsque François était enfant, il pouvait déplacer des charbons ardents dans l’encensoir avec ses doigts sans qu’il ne se brûle. Il réalise également une prophétie affirmant que la ville d’Otrante cédera aux Turcs et sera reconquise par le roi de Naples. Il est dit aussi que François rend la vue à des aveugles, guérit des enfants, ressuscite des morts.
Un jour, François fut appelé par le Pape Sixte IV pour guérir le roi Louis XI, gravement malade. Il traverse alors la mer en bateau et fait son arrivée en Provence, ravagée par la peste noire. Il guérit dans un premier lieu les habitants malades de la ville de Bormes par l’apposition des mains, puis arrive à Fréjus en 1482, où il sauva également la commune de la maladie. Il y créa le couvent Notre-Dame-de-la-Pitié.
Depuis 1733 est célébrée chaque année traditionnellement la bravade pour honorer Saint-François de Paule.