News

The Roman theatre, the first performance monument in Fréjus

22 may 2023

LA FONDATION DU THEATRE ROMAIN 

Le théâtre romain de Fréjus est le tout premier édifice de spectacle érigé à Forum Iulii. D’après certaines recherches, le monument aurait d’abord été construit en bois sur la pente de la colline, puis reconstruit dans un plan d’urbanisme correspondant aux années 15-20. A l’origine, sa capacité de spectateurs a été estimée à 2 000 personnes.

Son plan reste classique : sa forme est semi-circulaire et le spectacle se déroule sur la scène uniquement.

LE DIVERTISSEMENT A L’ERE ROMAINE

Lors des fêtes officielles de la cité (ludi), le théâtre recevait des représentations tragiques de Virgile ou Sénèque, des Farces de Plaute ou Térence et même des mimes. Le théâtre latin s’associait aux cérémonies religieuses et le théâtre grec au culte de Dionysos.

Les acteurs étaient appelés histriones et entraient dans la peau de leur personnage en portant des costumes et des masques. Le métier d’acteur n’était pas bien vu, si un habitant faisait le choix de devenir comédien, alors il renonçait à ses droits. Cependant, ils pouvaient devenir célèbre et gagner beaucoup d’argent.

Au théâtre dans l’Antiquité, les femmes avaient pour interdiction absolue de monter sur la scène. Seuls les hommes pouvaient jouer, les rôles féminins étaient donc attribués à des hommes exclusivement, excepté pour les mimes.

Pour identifier la nature de la pièce, les comédiens utilisaient un code vestimentaire bien précis : robes longues et flottantes associées à des chaussures plates pour la comédie, costumes pour la tragédie. Les costumes étaient codés également : les manteaux désignaient les voyageurs, les tuniques les esclaves, les robes les femmes, les toges les libres, le tissu jaune les courtisanes.

En fonction du type de pièce joué, le décor était différent : pour la comédie, on retrouvait souvent des balcons, des fenêtres. La tragédie mettait plutôt en avant un palais royal orné de statues, et des montagnes pour la satire.

LA CONFIGURATION DE L’EDIFICE DE SPECTACLE

Le mur de la façade était décoré de niches, statues, colonnes et constituait un fond de décor riche tout en permettant de renvoyer le son dans les gradins. Aujourd’hui, il a presque totalement disparu, tout comme la scène qui ne laisse plus que certaines traces de fondations. Des piles, des ruines et des soubassements de tours qui servaient de loge sont encore visibles.

Les gradins étaient divisés en trois parties représentant les différentes classes sociales de la société romaine. C’est Auguste qui choisit de mettre en place un code régissant le placement des spectateurs dans les lieux de spectacle. Les soldats ne côtoient pas les civils, les personnes vêtues de sombre sont regroupées dans la partie moyenne de la cavea (les gradins), les hommes mariés sont séparés des célibataires mais leurs femmes sont reléguées dans les gradins les plus élevés avec les habitants de condition modeste. Les notables se plaçaient près de l’arène au sein de la loge d’honneur et du podium.

Les gradins ont disparu, seuls sont encore debout les éléments des murs qui supportaient les voûtes. Un unique passage dallé permettant l’accès au second niveau est encore présent.

Le monument est construit avec un appareillage régulier de grès du Massif de l’Esterel relié avec du mortier à la chaux.

LE THEATRE ROMAIN AU XXI EME SIECLE 

Depuis 1997, le théâtre romain de Fréjus a repris ses fonctions d’édifice de spectacle et des gradins contemporains réalisés en 2001 permettent d’accueillir 1 000 spectateurs. Il a été dédicacé au comédien Philippe Léotard, fréjusien. Depuis une vingtaine d’années maintenant, le théâtre accueille le festival des Nuits Auréliennes.

Théâtre romain

Next post

NEWS

The Roman fishpond, an ancient vestige hidden under the foundations of a building

22 MAY 2023