News

The Roman fishpond, an ancient vestige hidden under the foundations of a building

22 may 2023

LA CRYPTE ANTIQUE DU VIVIER ROMAIN

Découverte lors de fouilles préventives avant la construction d’un immeuble en 2010, les archéologues ont par la suite donné leur feu vert pour poursuivre les travaux tout en aménageant les vestiges antiques et en rendant le vivier accessible à la visite*. Au lieu de tomber sur un rigide rocher en creusant pour installer les fondations, l’équipe du chantier y découvre un trou rempli de sédiments. Les recherches entreprises déclarent un bassin de forme carrée de dix mètres de côté et cinq mètres de profondeur. Les fouilles archéologiques ont duré deux années.

Le vivier est situé entre le rempart sud du centre de la Ville et la limite nord du port, ce qui mène à penser qu’il se trouvait à l’époque à proximité immédiate de la mer.

La fin de l’utilisation du vivier à poissons est située au plus tard au milieu de la deuxième moitié du 1er siècle après J.C.

*visite possible uniquement lors des visites guidées (visite “crypte du vivier romain et musée archéologique” par l’Office de Tourisme).

LA CONFIGURATION DU VIVIER A POISSONS

Le bassin d’un seul tenant, traversé par trois arches d’un aqueduc, dont on ne connaissait pas l’existence, n’indique en rien qu’il a été en communication avec la mer au début, de sorte que sa première fonction reste mystérieuse. Dans un second temps, l’installation a été aménagée en vivier à poissons : trois canaux ont été creusés dans le rocher pour l’alimenter en eau de mer. Les parois du bassin ont été taillées régulièrement à l’aide d’un pic de carrier dont les sillons courbes sont encore visibles par endroit. Un bassin bâti réalisé en coffrage est aménagé ensuite, constitué d’un béton mêlant chaux et pouzzolane. Le but de cette association était de faire durcir la matière en présence d’eau.

Utilisé comme stockage de poissons dans un premier temps, la mise en place de niches et d’un bassin filtre permanent pourraient indiquer un changement de fonction du vivier, passant peut-être à de l’élevage.

Forum Iulii était réputée à l’époque pour son Garum, saumure à base d’intestins de poissons séchés. Elle était obtenue en salant fortement du fretin et des entrailles de poisson qu’on laissait au soleil jusqu’à ce que la chair fût transformé par ses propres sucs digestifs.

LA VISITE GUIDEE CRYPTE DU VIVIER ROMAIN ET MUSEE ARCHEOLOGIQUE

Pour découvrir la crypte du vivier à poissons romain, la visite guidée a lieu chaque mercredi, toute l’année, au départ de l’Office de Tourisme au coeur historique de Fréjus. Le guide-conférencier Jérémy propose une toute nouvelle vision du site et de l’expérience et vous partagera anecdotes et découvertes.

La visite vous guidera également au musée archéologique : c’est l’occasion de se laisser immerger 2 000 ans en arrière, au milieu des gladiateurs, des tailleurs de pierre et des paysans. Plusieurs salles vous réservent différentes surprises, des objets du quotidien, aux murs et sols appartenant à une maison, aux oeuvres artistiques sculptées ou assemblées, ou encore aux traditions des sépultures romaines : la visite de ce musée permet de découvrir la vraie vie des romains.

Pour réserver, rien de plus simple : accédez à la billetterie en ligne à partir de l’onglet “visites guidées” ou prenez contact directement avec l’Office de Tourisme de Fréjus. A bientôt !

Vivier romain

Next post

NEWS

The Malpasset dam, a site of memory after the disaster that occurred in 1959

22 MAY 2023